Biographie de Walid Phares
Né à Beyrouth en 1957, Walid Pharès émigre aux États-Unis en 1990. Avocat et Professeur de sciences politiques à Miami puis à Washington, il est depuis le 11 Septembre 2001, conseiller auprès du Congrès américain, auteur et conférencier sur le Moyen-Orient et le Terrorisme, pour le gouvernement, les agences de la Défense, de la Sécurité et de la Diplomatie américaine. En 2011-2012, il est désigné comme conseiller du candidat à la présidentielle américaine Mitt Romney, pour les Affaires étrangères et la Sécurité nationale.
Il conseille les dirigeants américains tout en intervenant comme analyste principal à la NBC entre 2003 et 2006 puis à Fox News depuis. Figure connue des médias internationaux, le Pr Pharès intervient régulièrement à la BBC, France 24, CTV Canada, Russia Today, et dans la plupart des médias arabes, dont Al Jazeera, Al Arabiya, etc. Rédacteur prolifique d'articles en plusieurs langues, il a publié une dizaine de livres en anglais et arabe, dont « Future Jihad » et « The War of Ideas » ouvrages de références pour les hommes politiques américains et européens.
Son dernier livre « The Coming Revolution » paru en 2010, qui prédit le Printemps arabe, reste le plus fameux. Du Printemps arabe... à l'automne islamique ?, est le premier ouvrage écrit en français de l'auteur, également francophone.