Si le Québec fait bonne figure à l'échelle mondiale sur la question des inégalités sociales, leur croissance y est tout de même indéniable. La... > Lire la suite
Si le Québec fait bonne figure à l'échelle mondiale sur la question des inégalités sociales, leur croissance y est tout de même indéniable. La pandémie de la COVID-19 a d'ailleurs été un grand révélateur de ces inégalités. Celles-ci entraînent un effritement de la solidarité sociale qui n'est pas sans conséquences.
Du plomb dans les ailes propose un survol de diverses formes d'inégalités sociales qui affectent les individus et les populations dans toutes les régions du Québec, comme ailleurs sur la planète. En quoi consistent ces inégalités sociales? Quels enjeux devraient nous préoccuper? Cet avis s'attarde plus précisément aux inégalités de revenus, de richesses, en emploi, en éducation, en santé, en matière de justice et en environnement. Il présente aussi quelques conséquences plus globales de la croissance des inégalités.
En laissant les inégalités sociales s'accroître, nous sommes toutes et tous perdants. Heureusement, elles ne sont pas une fatalité. Nous pouvons les réduire en agissant sur les mécanismes qui les créent. Les leviers sont multiples.
Des actions sont à la portée de quiconque souhaite participer à ce grand défi
qui est le nôtre.
Nous avons le pouvoir d'agir, maintenant.
Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent est une organisation philanthropique qui recueille des dons auprès de la population et des entreprises de son territoire pour soutenir, sur ce même territoire, un vaste réseau d'organismes communautaires. Ces derniers aident les personnes et les familles en situation de pauvreté ou d'exclusion à reprendre du pouvoir sur leur vie, trouver leur place dans la société et y grandir dans le respect et la dignité. Notre mission? Mobiliser le milieu et rassembler les ressources afin de contribuer au développement de communautés solidaires et d'améliorer les conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité, et ce, en partenariat avec les organismes communautaires.