Au gré d'une croisière sur le Nil, découvrez une galerie de personnages fantasques... Balade au pays des pharaons sur fond de géopolitique, dans la première partie de ce voyage où les êtres se dévoilent, nous retrouvons Laure exaspérée par les passagers, un guide coureur de jupons, Delphine l'allumeuse qui virevolte autour d'un capitaine au long cours, d'un diplomate en poste en Irak, d'un archéologue à moustache, et d'un alchimiste claudiquant.
Mais il y a aussi Thierry le gardien d'école, passionné par l'Atlantide, la sémillante Magali qui lit Flaubert en faisant la cuisine aux curés, et les passagers de L'Isis ailée, heureux de cette croisière cinq étoiles soldée par la « révolution égyptienne ». En plus des temples qui s'offrent à leur vue sur le Nil, ils découvrent la somptueuse danseuse Morane et Marganite la masseuse à bord, qui, seules, peut-être, savent qui est le passager clandestin qui rôde sur le bateau.
Le premier volet d'un récit de voyage envoûtant qui commence sur le célèbre fleuve égyptien !EXTRAITPour cette croisière sur le Nil, Laure aux cheveux d'or s'est armée de La Vie des douze Césars de Suétone. Dans la poche de Delphine, a sauté, par hasard, Histoire et Utopie de Cioran, rejoignant la dernière lettre de Guillaume qui l'engage à déployer ses antennes pour remuer les énigmes. Le portrait de Laure n'est plus à faire : elle est adorable, tout le monde l'adore.
L'ethnologue avec laquelle Delphine a fait de beaux voyages revient d'une promenade à Yellowstone où les geysers, les sources chaudes et le Grand Canyon l'ont enchantée. Elle a parlé en latin aux aigles et pélicans, côtoyé les bisons, coyotes et hiboux, écouté les loups et les chacals, suivi la marche d'un animal au frémissement des buissons à son passage, et elle connaît les Textes des Pyramides sortis des sarcophages.À PROPOS DE L'AUTEURIrène Moreau d'Escrières a écrit de nombreux romans et récits de voyage, édités entre 2010 et 2016.
Comme Asmahane, l'une de ses premières héroïnes, elle est née dans les vents de sable, à l'heure où chante le muezzin, en avril, à Constantine, en Algérie. Son âme n'est pas seulement religieuse, elle est deux fois mystique, nourrie aux merveilles du christianisme et de l'islam. Ses personnages reviennent au fil des pages, tantôt héros principal, tantôt secondaire, visible ou invisible, constituant l'ensemble littéraire réuni sous le titre Les Cérébrantes, une prose poétique oscillant entre le rêve et la réalité féerique.
Après des études de Lettres et de Philosophie à Aix-en-Provence, Irène Moreau d'Escrières a séjourné aux Antilles Françaises, Guadeloupe et Martinique, puis en Polynésie Française, à Tahiti. Si une biographie s'inscrit dans le réel, l'authentique biographie de l'écrivain s'enracine dans son écriture, reflet de l'âme.