Premier volet d'une relecture transversale de l'ouvre de Merleau-Ponty à la lumière de ses inédits, cet ouvrage se consacre à une période encore... > Lire la suite
Premier volet d'une relecture transversale de l'ouvre de Merleau-Ponty à la lumière de ses inédits, cet ouvrage se consacre à une période encore mal connue de l'évolution du philosophe, les années 1945-1951. Pendant cette phase de transition indispensable à la compréhension de la genèse des derniers écrits, Merleau-Ponty commence à se libérer des concepts classiques pour s'acheminer vers deux éléments capitaux de sa pensée : la chair et l'empiètement. Cette genèse complexe passe par la confrontation avec plusieurs auteurs (Beauvoir, Breton, Claudel, Bachelard et surtout, Sartre). Aux antipodes de l'imaginaire sartrien, la chair et l'empiètement contribuent à une philosophie du lien, dont les enjeux humanistes se diffusent dans les linéaments d'une future ontologie.
Ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de philosophie et de mathématiques, Docteur en philosophie, Emmanuel de Saint Aubert est chercheur au C. N. R. S. (Archives Husserl).