En moins de trois ans, l'ancien ministre des Finances du gouvernement Jospin aura acquis une stature internationale. Et c'est à Washington, à la tête... > Lire la suite
En moins de trois ans, l'ancien ministre des Finances du gouvernement Jospin aura acquis une stature internationale. Et c'est à Washington, à la tête du Fonds monétaire international, que Dominique Strauss-Kahn sera devenu l'un des hommes les plus puissants du monde.
Mais quels sont les secrets de la nomination du socialiste à la direction générale du FMI ? Comment s'y est-il pris pour réformer l'institution et redonner la parole aux pays en développement ? Comment, en plein chaos financier, a-t-il réussi à se faire entendre des Américains ? Comment a-t-il rendu le FMI indispensable à la stabilité de la zone euro ?
Fruit d'une enquête de terrain menée tant à Washington que dans les capitales occidentales, mais aussi dans les pays pauvres et émergents, ce récit exclusif témoigne d'une double renaissance. Celle d'une institution mondiale obsolète qui tient désormais les premiers rôles dans la lutte contre la crise que nous traversons ; celle de l'homme politique qui, dans l'action, sera parvenu à se hisser au sommet des sondages pour la présidentielle de 2012.
Diplômée de Sciences Po et d'un Master de journalisme à NYU, Stéphanie Antoine a travaillé à ABC News et CNBC (New York), à Bloomberg (Londres), puis comme reporter pour Zone interdite (M6). Depuis 2006, elle présente L'Invité de l'économie et Le Journal de l'économie sur France 24.