Pierre de Cabissole est né à Montpellier le 11 juillet 1980. Passionné de surf, il monte sur une planche avant de savoir marcher, sous l'influence d'un papa par ailleurs grand fan de BD, et plus particulièrement de Corto Maltese, des Passagers du vent et de Blueberry, qui deviendra un personnage mythique pour son fils. Enfant de la génération Club Dorothée, Pierre de Cabissole est également biberonné aux mangas comme City Hunter, Cobra ou encore Olive et Tom.
Adolescent, il découvre Miyazaki, dont le Princesse Mononoké lui décoche une grande claque visuelle... Après avoir obtenu un Master d'anglais à la Sorbonne, grâce à un mémoire intitulé The Influence of the American Film Noir in the French New Wave, il obtient ensuite un Doctorat en cinéma et littérature, travaillant sur la présence de la voix-off dans le film La Ligne rouge de Terrence Malick. En 2007, Pierre de Cabissole crée le studio Supamonks, qui produit des animés aussi remarqués que Bande de sportifs ou Pompon Ours.
Il cocrée et coscénarise, avec Sylvain Dos Santos, la série Droners, diffusée sur Tfou. Droners, narrant une incroyable course de drones dans le monde futuriste de TerrAqua, est dès le départ rêvé comme un univers pouvant se décliner sur plusieurs types de média... C'est ainsi que Pierre de Cabissole rejoint le catalogue des Éditions Dupuis en 2021 avec Droners - La BD, préquelle où il raconte l'aventureuse jeunesse de Wyatt Whale, génial inventeur des G.
E. N. I. E. S, êtres d'énergie pure au centre de Droners. Droners - La BD est réalisée avec Grelin, Antoine Maurel et Stivo Chopin. Une série qui devrait logiquement intégrer la bédéthèque du papa de Pierre de Cabissole... et celle de nombreux autres lecteurs ! Pierre de Cabissole est également l'auteur du récit autobiographique Et vivre encore, paru aux Éditions Grasset. À noter que Pierre se dit « Peyo » en patois landais, région dont sa famille est originaire.
Comme quoi la vie est quand même bien faite, parfois... Passionné de cinéma et de littérature, auxquels il a consacré ses études supérieures, Pierre de Cabissole est le fondateur du studio d'animation Supamonks, connu pour les séries Bande de sportifs, Pompon Ours ou encore Droners, narrant une stupéfiante course de drones dans le monde futuriste de TerrAqua. Déclinée sur plusieurs médias, Droners intègre le catalogue des Éditions Dupuis en 2021, avec une préquelle coscénarisée par Pierre de Cabissole et s'attachant à la jeunesse de Wyatt Whale, personnage central de la série animée...
Antoine Maurel est né à Paris le 12 novembre 1981.
Tout petit, sa mère mentionne devant lui le terme de « bande dessinée » et lui met entre les mains Astérix chez les Normands afin de lui en expliquer le concept. Le petit Antoine traquera dès lors tous les classiques franco-belges disséminés dans sa famille, particulièrement les albums Dupuis. À 13 ans, il découvre le monde des comics, qui lui révèle LA BD absolue : Daredevil Renaissance. Il se passionne ensuite pour le manga, par exemple le Ping pong de Matsumoto.
Mais la BD n'est pas tout, car Antoine construit aussi sa culture avec Cyrano de Bergerac, Roald Dahl, Le Petit Nicolas ou encore Akira et IAM, dont le morceau Une Femme seule l'abandonne les larmes aux yeux à l'âge de 14 ans. Suivront Nabokov, Le Parrain, Murakami, Little Miss Sunshine, ou encore les jeux vidéo DOTT et Final Fantasy IX. Autant d'influences ayant en commun de fortes exigences narratives...
Après une prépa littéraire, Antoine Maurel intègre le CELSA pour des études de marketing. En parallèle, il débute comme pigiste dans la presse, chez Comic Box, magazine spécialisé dans les comics. Très vite, la presse prend le pas sur le marketing... En 2011, Antoine réalise un vieux rêve en devenant éditeur de BD, aux Éditions du Lombard, maison qu'il connaissait déjà bien pour en être la « plume officielle », y rédigeant depuis 2004 dossiers de presse, biographies, cahiers d'intégrales et textes divers.
En 2007, il publie Noirhomme (Casterman) avec son ami Hamo. Leur première BD à tous les deux... En 2015, Antoine Maurel décide de se consacrer entièrement au scénario. Il travaille ainsi dans la BD mais aussi l'animation, en compagnie de Sylvain Dos Santos, sur les séries Marblegen, Droners et Imago. Antoine coécrit également la core story du jeu vidéo Twin Mirror avec Mathieu Gaborit en 2016. La même année, il publie avec Boris Mirroir 50 Jeux vidéo tout sauf ordinaires (Mango).
Depuis 2019, il écrit des « otome » - visual novels interactifs sur fond de romance - pour le studio Beemoov. Cette même année, il démarre une série BD dérivée de Marblegen (Éditions du Lombard) en compagnie de Sylvain Dos Santos, avec lequel il démarre en 2021 la série jeunesse Droners (Dupuis), spin-off de l'animé éponyme diffusé sur Tfou. En compagnie de Grelin au storyboard et de Stivo Chopin au dessin, Antoine, accompagné au scénario de Pierre de Cabissole, y révèle les origines de Monsieur Whale, créateur de la course de drones futuristes de Droners et inventeur des G.
E. N. I. E. S, incroyables êtres d'énergie pure... Passionné de narration, nourri tout autant à la BD qu'au cinéma, à l'animation qu'au jeu vidéo, Antoine Maurel s'est réalisé dans tous ces genres, prenant un plaisir particulier à mixer et remixer ses propres idées mais aussi celles des auteurs avec lesquels il travaille. Après des années dans la presse, puis aux Éditions du Lombard en tant qu'éditeur, il travaille sur le jeu vidéo Twin Mirror puis sur les animés Marblegen ou encore Droners, incroyable course de drones futuristes à laquelle il offre un spin-off BD chez Dupuis en compagnie de Grelin, Stivo Chopin et Pierre de Cabissole.
Stivo Chopin est né le 27 janvier 1990 à Cambrai, dans le Nord.
Très vite, il verbalise son envie de faire du dessin animé, puis de la BD. 100 % autodidacte, il se forme grâce à sa fréquentation assidue de forums de dessin tels que Café salé, mais aussi grâce à ses nombreuses lectures. Il faut dire que Stivo dévore les albums depuis tout petit, comme Titeuf, Kid Paddle, Samson et Néon ou encore Le Petit Spirou, séries qu'il trouve aussi dans le programme télé de sa grand-mère ! Très influencé par ces univers, Stivo Chopin développe d'abord un style influencé par l'école Tchô !.
Sa rencontre sur les réseaux sociaux avec Tébo sera d'ailleurs une grande source d'encouragement pour lui. Sa découverte de la série Lucha libre, aux Humanoïdes Associés, est un choc qui fait résolument évoluer son style graphique. Bill, Gobi et Fabien M. deviennent une grande source d'inspiration, qui forge ce qui deviendra l'univers graphique de Stivo Chopin, infusé de fraîcheur et d'énergie. Son deuxième coup de cour sera pour la série Hana Attori, réalisée par Tony Valente (Soleil) qui, à l'époque, poste de nombreux conseils graphiques sur son blog.
Le blog est d'ailleurs un espace de création auquel Stivo Chopin se consacre très vite, tout en menant une vie professionnelle résolument différente, puisqu'il devient tatoueur ! C'est à la naissance de sa fille, en 2018, qu'il décide de changer de vie et de faire de la BD son métier. Une annonce qu'il poste sur les réseaux sociaux lui permet de rencontrer David Boriau, avec qui il signe son premier album, Holo Watch, chez Jungle.
Peu après, Stivo Chopin est contacté par Sylvain Dos Santos, qui lui demande de s'occuper du dessin d'une BD dérivée de sa série animée jeunesse, Droners, visible sur la chaîne Tfou. L'univers de cette incroyable compétition de drones se déroulant sur TerrAqua, une planète futuriste, se révèle un terrain de jeu idéal pour Stivo, qui lui permet de donner libre cours à tout son talent graphique et son énergie narratrice ! Le premier tome de Droners - La BD sort aux Éditions Dupuis en 2021, éclairant les origines de Monsieur Whale, créateur de la course et des G.
E. N. I. E. S, incroyables êtres d'énergie pure. Le storyboard de la série est signé Grelin, le scénario Antoine Maurel et Pierre de Cabissole, sous l'oil attentif de Sylvain Dos Santos. À part ça, Stivo Chopin est souvent confondu avec Stivo tout court, dessinateur de la série Mystery. Mais il s'en fiche, car les deux sont amis et se connaissent depuis longtemps. Dessinateur autodidacte, Stivo Chopin est d'abord influencé par l'équipe Tchô ! et Le Petit Spirou, avant de découvrir les auteurs de la série Lucha libre ainsi que le travail de Tony Valente (Radiant).
De ces influences, il se crée un style propre, au trait fluide et bourré d'énergie, dont il fait profiter Droners, série BD publiée chez Dupuis et inspirée de la série animée du même nom, visible sur Tfou : un spin-off permettant de découvrir la jeunesse de Monsieur Whale, créateur de l'incroyable course de drones futuristes de Droners !