Les sujets du droit international public, les modes de formation de ses normes, leurs conditions d'application, domaines d'intervention et leurs finalités... > Lire la suite
Les sujets du droit international public, les modes de formation de ses normes, leurs conditions d'application, domaines d'intervention et leurs finalités sont les grands thèmes traités dans cet ouvrage, devenu une référence.
La 17e édition du Précis de droit international public intègre les apports de la jurisprudence internationale et de la pratique internationale des deux dernières années. En dépit d'un certain regain du multilatéralisme, illustré par la conclusion d'un accord international pour la protection de la biodiversité des espaces maritimes internationaux, la société internationale est plongée dans une crise de plus en plus profonde. Le mécanisme de sécurité collective mis en place par la Charte des Nations Unies, déjà profondément ébranlé par l'agression russe en Ukraine, est aujourd'hui mis à terre par le conflit au Moyen-Orient. La culture de la paix semble céder chaque jour plus avant devant les appétits territoriaux des uns et la volonté de vengeance des autres. Dans ce sombre contexte, le droit international, pourtant, résiste. Les acteurs de la société internationale le sollicitent constamment pour soutenir leurs prétentions ou dénoncer l'illicéité du comportement de certains. La justice internationale, et la Cour internationale de Justice en particulier, fait l'objet d'un engouement inégalé.
Ce panorama complet du droit international public pourra être utilement complété par le recueil des Grands textes de droit international public (des mêmes auteurs).