C'est d'abord par le droit civil, que tous les juristes connaissent l'ouvre de Gérard Cornu, professeur émérite de l'Université de Paris, et doyen... > Lire la suite
C'est d'abord par le droit civil, que tous les juristes connaissent l'ouvre de Gérard Cornu, professeur émérite de l'Université de Paris, et doyen honoraire de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers ; il a enseigné et écrit sur tout le droit civil, notamment le droit de la famille, les régimes matrimoniaux et les contrats.
Son apport en procédure civile n'est pas moindre : auteur, en collaboration avec Jean Foyer, d'un Manuel de procédure civile, qui est une ouvre de référence, il fut, comme membre de la commission de réforme du Code de procédure, le rédacteur principal du nouveau Code de procédure civile.
Dans un troisième champ de recherche, Gérard Cornu s'est intéressé aux mots du droit, au langage des juristes et du législateur. Après avoir dirigé la refonte du vocabulaire juridique de l'Association Henri Capitant, outil fondamental et quotidien du juriste, il a fait ouvre de pionnier, en publiant le premier manuel de linguistique juridique (« Le langage du droit »). Il achève la préparation du second volume (« Le droit du langage »).
Trente-trois de ses amis et disciples se sont réunis, pour lui rendre hommage en écrivant - chacun - un article inspiré par ses travaux, « Autour d'une ouvre ». Ce sont ces contributions que cet ouvrage rassemble.