Dans cette étude sommaire du combat offensif strictement limitée aux constatations nécessaires pour servir de base à notre instruction, nous utiliserons... > Lire la suite
Dans cette étude sommaire du combat offensif strictement limitée aux constatations nécessaires pour servir de base à notre instruction, nous utiliserons les enseignements hors de discussion que nous imposent les résultats de la campagne anglaise dans l'Afrique du Sud et ce que nous savons déjà de la guerre russo-japonaise - renvoyant, pour toute la partie documentaire et la discussion, aux ouvrages parus sur la matière.
D'ailleurs, nous ne traiterons pas ici de manouvre ni de tactique combinée du champ de bataille, mais seulement de la forme du combat de l'infanterie, du mécanisme de la lutte, pourrait-on dire, si le mot ne suggérait une idée aussi contraire à la réalité des choses.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.