Bnaya et Yoav ont grandi dans une colonie juive de Cisjordanie, entourée de fils barbelés, aveugle aux villages palestiniens qui l'entourent. Bnaya... > Lire la suite
Bnaya et Yoav ont grandi dans une colonie juive de Cisjordanie, entourée de fils barbelés, aveugle aux villages palestiniens qui l'entourent. Bnaya y habite toujours, fidèle à la religion. Yoav l'a quittée pour la Tel-Aviv laïque. Ce roman fait pénétrer dans deux univers israéliens que l'on croyait si bien connaître grâce aux médias : celui de l'implantation religieuse au cour des territoires occupés et celui de Tel-Aviv, la ville laïque, cosmopolite, toujours en éveil. Mais à travers Bnaya et Yoav, les repères sont bouleversés. Sans complaisance, sans jugement, avec beaucoup d'émotion.
Yonatan Berg est né en 1981 à Jérusalem dans une famille observante. Il a grandi dans une colonie juive de Cisjordanie proche de Ramallah.
Il n'est pas à l'aise dans ce milieu religieux et nationaliste. Durant son service militaire, il est exposé à des situations violentes, en Cisjordanie.
Il passe trois ans en Inde et en Amérique du Sud. Drogue, sexualité débridée, bouddhisme, il se perd et se cherche. De retour, il s'installe à Tel-Aviv et suit des études littéraires.