Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques

Textes en français et anglais

Marcel Burger

,

Richard Fitzgerald

(Directeur scientifique)

,

Joanna Thornborrow

(Directeur scientifique)

  • De Boeck Supérieur

  • Paru le : 31/01/2018
Comment interagit-on dans et avec les réseaux sociaux ? Comment ceux-ci affectent-ils la politique et le journalisme ? Comment construit-on un espace... > Lire la suite
22,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Comment interagit-on dans et avec les réseaux sociaux ? Comment ceux-ci affectent-ils la politique et le journalisme ? Comment construit-on un espace et un lieu interactif ? Comment les utilisateurs de plateformes digitales se définissent-ils comme membres d'une communauté ? En dix contributions, des analystes du discours de la communication digitale proposent un regard innovant sur les formes hybrides et multimodales des discours des réseaux sociaux. Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs intérêts : .décrire la communication des réseaux sociaux en prenant appui sur l'analyse d'événements et de discours attestés ; .
témoigner de l'importance des méthodologies combinées dans l'analyse des discours des réseaux sociaux ; . rendre compte des enjeux identitaires du digital, entre narcissisme et citoyenneté ; .définir le jeu du politique et la responsabilité des médias à l'ère digitale. Les auteurs décrivent le fonctionnement et les enjeux des discours des réseaux sociaux avec un regard croisé, comparatif, tant qualitatif que quantitatif et en tenant compte d'une variété de contextes (Canada, Royaume-Uni, France, Italie et Suisse).
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux chercheurs et enseignants en humanités digitales et en sciences de la communication politique et des médias ; en tant que réflexion sur les enjeux citoyens et sensibilisation aux nouveaux médias, il intéressera également les enseignants du secondaire et les utilisateurs des dispositifs digitaux.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 272
    • Taille : 6 085 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos de l'auteur

Biographie de

Il enseigne l'analyse des discours de communication publique à l'Université de Lausanne où il co-dirige le Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL). Ses travaux portent principalement sur les stratégies de construction des identités dans les interactions médiatiques et politiques. Il a publié notamment : Les Manifestes. Paroles de combat. De Marx à Breton (2002, Delachaux et Niestlé), Pratiques du débat.
La constitution d'un espace public par le discours (2013, Bulletin VALS-ASLA 98), La parole politique en confrontation dans les médias (2011, De Boeck, avec J. Jacquin et R. Micheli). Richard FITZGERALD est enseignant et chercheur en sciences du langage et de la communication à l'Université de Macao. Joanna THORNBORROW est enseignante et chercheure en sciences du langage et de la communication à l'Université de Bretagne Occidentale.
Marcel Burger - Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques.
Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, ...
22,99 €
Haut de page