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Dionysos, Socrate, Nietzsche : affinités électives et intempestives

  • L'Harmattan

  • Paru le : 28/03/2024
Dionysos le campagnard, Socrate le citadin et Nietzsche le citadin réfugié à la campagne sont les porteurs d'une optique respectivement rurale, urbaine... > Lire la suite
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Dionysos le campagnard, Socrate le citadin et Nietzsche le citadin réfugié à la campagne sont les porteurs d'une optique respectivement rurale, urbaine et post-urbaine. La tâche de cette étude consiste à identifier le dionysisme en tant que composition agraire, le socratisme en intellection citadine, de quelle manière le passage du rural à l'urbain coïncide avec celui du mythe à la raison, et comment le nietzschéisme se positionne à cet égard. Dionysos s'est aguerri à la violence psychologique, Socrate s'est aguerri à la paix intérieure et Nietzsche s'est aguerri à la violence intérieure et intellectuelle.
La boulimie de Dionysos, l'anorexie de Socrate et l'anorexie de Nietzsche servent, de manière tellement différente mais tellement fructueuse, à identifier l'antidote. La projection dionysienne sur autrui et l'ironie nihiliste socratique enseignent comment les éviter pour échapper à l'aliénation mentale et sociale ; la douleur joyeuse nietzschéenne propose divers chemins pour en sortir.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 238
    • Taille : 2 177 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Foutakis

Patrice Foutakis est docteur en philosophie (Université Paris I, Panthéon-Sorbonne), auteur de publications sur la philosophie matérialiste et esthétique de Diderot, les tapisseries de La Dame à la licorne, la symbolique de reliefs normands, le château vénitien de Modon, les chevaliers de l'Ordre de Malte, l'héraldique et l'épigraphie vénitiennes, la prétendue application du nombre d'or dans l'architecture grecque antique et l'utilisation des colonnes de granite et de sarcophages chez les Romains.

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