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Dans L'Académie des dames, la délurée Tullie explique gravement à son amie Octavie que « toutes les inflexions et les contorsions du corps sont autant de postures différentes. On n'en peut dire précisément le nombre, ni quelle est la plus luxurieuse. Tout le monde n'a pas une même manière d'aimer. » Voici donc mille et une postures amoureuses, à feuilleter dans l'ordre alphabétique, donc arbitraire, du dictionnaire. Puisées dans les manuels classiques ou revenues de l'Orient extrême, elles composent un curieux paysage où, des Kâma Sûtra aux Paradis charnels, la science pratique de l'amour se délecte à cataloguer, avec l'imagination la plus débridée, l'inventaire infini des désirs et des fantasmes. Le minon-minette renversé, la main odalisque, le clou de la passion, le rebours de la cavalcade, à l'accolade, en artilleur, en crampon de la cigale, à l'écuyère, la croisée ou la meilleure... Clos, mais jamais achevé, un dictionnaire est par essence inépuisable...