Tramor Quemeneur est membre de la " Commission mémoires et vérité " mise en place par la présidence de la République à la suite du " Rapport Stora ". Il est aussi membre du Conseil d'orientation du Palais de la Porte Dorée - Musée national d'histoire de l'immigration (MNHI). Il est par ailleurs chargé de cours aux universités de Paris 8 et de Cergy.
Ouanassa Siari Tengour a été maître de conférences aux universités de Constantine et de Paris 8 avant de rejoindre le Centre de Recherches en Anthropologie sociale et culturelle (Oran) en tant que maître de recherches honoraire.
Ses travaux portent sur l'histoire sociale et l'anthropologie historique de l'Algérie contemporaine et plus particulièrement sur les violences en situation coloniale, le mouvement national et la guerre d'indépendance.
Historienne, Sylvie Thénault est spécialiste de la colonisation et de la guerre d'indépendance algérienne. Après la soutenance de sa thèse en 1999 et son recrutement au CNRS en 2001, elle a présenté son habilitation à diriger des recherches en 2011 et est devenue directrice de recherche en 2012.
Elle est actuellement au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains, à Paris.