Printemps 2020, en France (et ailleurs), tous les théâtres s'arrêtent, frappés par la lutte anti-Covid-19. Ensuite, ils rouvrent puis se referment longuement. Les artistes sont interdits de scène, c'est le moment de dire, de porter une réflexion générale sur le théâtre. Deux connaisseurs, l'un à Washington, l'autre à Paris, se mettent à dialoguer par courriel. Leur correspondance transatlantique brasse passé, présent et futur du théâtre français : Ionesco, Novarina, Valletti, Durringer, Lagarce, Bailly, Lescot, Cixous, Beckett, Maréchal, Ostermeier, Régy, Vitez, Lavaudant, Pommerat, Grumberg, Koltès, Durif, Djaziri...
L'actualité n'hésite pas à s'inviter dans cette discussion vagabonde et peu conformiste.
Australien de naissance, Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques, Roger-Daniel Bensky est professeur émérite d'études françaises et théâtrales de Georgetown University à Washington DC. Tout autant metteur en scène, dramaturge et comédien, il est l'auteur de quatre livres publiés en France, dont le dernier, Le Masque foudroyé (Nizet, 1997), traite des tendances émergentes du théâtre contemporain de langue française.
Longtemps critique à Politis, dans divers journaux et au « Masque et la Plume » sur France Inter, Gilles Costaz a participé à de nombreuses publications collectives.
Signataire d'un essai sur le metteur en scène Daniel Benoin, il est aussi un auteur de théâtre dont les pièces ont été jouées à Paris (Le Crayon, Retour à Pétersbourg) et dans le festival off d'Avignon (L'Île de Vénus).