Ce livre traite de l'éducation musicale à l'école (maternelle et primaire) mais il s'attache spécifiquement au domaine de l'écoute. C'est pourquoi... > Lire la suite
Ce livre traite de l'éducation musicale à l'école (maternelle et primaire) mais il s'attache spécifiquement au domaine de l'écoute. C'est pourquoi il fait référence à diverses recherches sur la perception de la musique, et sur l'évolution des aptitudes auditives de l'enfant (capacités mélodiques, rythmiques, harmoniques, perception des timbres), de manière à mieux guider celui-ci vers le monde sonore et la musique. Cet essai d'analyse et de synthèse est mis en perspective, en tenant compte d'une part des évolutions pédagogiques et culturelles depuis un siècle environ, d'autre part des représentations mentales négatives qui freinent l'action des maîtres, ou leur font faire des choix non maîtrisés. L'essentiel du livre est consacré à l'écoute musicale. Mais les dernières pages rappellent le rôle de l'oreille pour l'acquisition de la langue maternelle, et les mécanismes mentaux permettant de passer de la perception à la compréhension. Une éducation musicale régulière à l'école pourrait-elle aussi avoir des effets de transfert, et contribuer à faciliter le déconditionnement prosodique nécessaire à l'approche orale de langues vivantes (écoute et production) ? Ce livre s'adresse aux professeurs d'éducation musicale en IUFM, aux conseillers pédagogiques d'Éducation musicale, aux maîtres titulaires et professeurs des écoles en formation, mais aussi à tous ceux, musiciens ou généralistes, qui s'intéressent au développement de l'enfant, futur adulte.