Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant - Professionnalisation et raison pédagogique

6e édition

  • ESF Sciences Humaines

  • Paru le : 19/06/2015
Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations de travail, l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action... > Lire la suite
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 24,35 €
    • ESF Editeur - Pédagogies - 11/10/2012
      24,35 €
  • E-book À partir de 16,99 €
    • ePub
      16,99 €
Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations de travail, l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les « métiers de l'humain », le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience.
La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs. Philippe Perrenoud tente de montrer que le « paradigme réflexif » peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires. Construit en référence au métier d'enseignant en voie de professionnalisation, cet ouvrage concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 224
    • Taille : 1 720 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Perrenoud

Philippe Perroud, sociologue, a été chargé de cours à l'Université de Genève, et professeur dans le champ du curriculum, des pratiques pédagogies et des institutions de formation. Il est également professeur invité à la chaire de pédagogie universitaire de l'Université de Liège.

Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant - Professionnalisation et raison pédagogique est également présent dans les rayons

Philippe Perrenoud - Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant - Professionnalisation et raison pédagogique.
Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant....
16,99 €
Haut de page