Après L'analyse des pratiques professionnelles (1996), puis Analyser les pratiques professionnelles (1998), voici le troisième livre dont nous assurons... > Lire la suite
Après L'analyse des pratiques professionnelles (1996), puis Analyser les pratiques professionnelles (1998), voici le troisième livre dont nous assurons la coordination. Nous poursuivons ainsi notre projet de mettre à disposition des lecteurs des textes de praticiens invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles. Cette fois, ce qui rassemble les différentes contributions, toutes inédites, réunies dans cet ouvrage, c'est le domaine d'activités dans lequel exercent les professionnels auxquels ces expériences s'adressent : le champ des interventions socio-éducatives.
Pour présenter les différents textes, nous avons conservé les principes précédemment adoptés. En fonction du type de dispositif d'analyse des pratiques professionnelles instauré, nous avons distingué ceux relevant de la formation professionnelle, initiale ou continue, qui visent avant tout l'évolution individuelle des sujets, de ceux qui, accordant une attention privilégiée aux dimensions collectives, se caractérisent par des démarches d'intervention ou de consultation. Par ailleurs, élargissant la perspective, il nous a semblé important d'intégrer des apports témoignant d'approches menées plus en extériorité : les études et les recherches-actions.
ANALYSE DES PRATIQUES ET FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE
" Emplois-jeunes " : des cobayes-chercheurs ? Quel dispositif d'accompagnement : formation ou soutien ? Le journal de bord, un outil d'observation en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants
ANALYSE DES PRATIQUES ET FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
Des " petits riens " en internat
Dans les centres maternels, établissements aux missions plurielles, des équipes disciplinaires face au défi de la cohérence institutionnelle
Analyse de la réflexion d'éducatrices en situation de soutien parental : un point de vue critique sur l'utilisation de la pratique réflexive en formation
La " douce violence " des pratiques professionnelles en crèche et en halte-garderie
INTERVENTION ET CONSULTATION D'EQUIPES
Hébergement éducatif, action éducative en milieu ouvert et adaptation à la fonction de directeur de service : une intervention-formation à la protection judiciaire de la jeunesse
Accompagner les changements d'identité professionnelle
La recherche identitaire des professionnelles d'un service de Protection Maternelle Infantile : vers l'élaboration de nouveaux modes d'intervention
ETUDES ET RECHERCHES-ACTIONS
L'apport de la carte conceptuelle à l'analyse des pratiques professionnelles
Analyser l'interaction familles de personnes handicapées / équipes éducatives
Mais que font les travailleurs sociaux ? Dispositifs de recherche-action pour l'explicitation et la formalisation de la pratique
La formation de chargés d'études : un dispositif d'initiation à la réalisation d'études sur des pratiques d'intervention sociale