Marie-José Soubieux est pédopsychiatre et psychanalyste. Elle a longuement exercé ses fonctions à la guidance infantile de l'Institut de puériculture de Paris (ipp), devenu Centre périnatal de l'hôpital Sainte-Anne, où elle a co-animé jusqu'en novembre 2018, avec Isabelle Caillaud, un groupe hebdomadaire de mères endeuillées d'un fotus ou d'un très jeune bébé. Elle a travaillé en étroite collaboration avec le Pr Michel Soulé dans le domaine de la périnatalité à partir de son expérience dans le centre de diagnostic prénatal de l'ipp, puis à la maternité de Necker-Enfants malades.
Elle participe à l'enseignement de nombreux diplômes universitaires de psychopathologie de la périnatalité et organise des formations sur le deuil périnatal dans les réseaux de soins. Elle donne également des conférences en France et à l'étranger. Elle est l'auteure de plusieurs livres dans le domaine de la périnatalité, dont Le berceau vide (érès, 2013).
Isabelle Caillaud est psychologue clinicienne, psychanalyste, membre adhérent de la Société psychanalytique de Paris.
Elle a exercé à l'Institut de puériculture de Paris des fonctions de psychanalyste d'enfants et animé avec Marie-José Soubieux le groupe des mères endeuillées.
Elle encadre des formations de psychothérapeutes d'enfants. Son engagement au sein des institutions l'a amenée à participer à la création et à la coordination du centre de psychanalyse pour adolescents et jeunes adultes Henri Danon Boileau (Fondation santé des étudiants de France).
Dans le service de réanimation néonatale de Port-Royal (Paris 14e), elle est engagée auprès des équipes soignantes pour les questions de souffrance au travail. Elle fait des supervisions et encadre des formations sur le deuil périnatal, sur le jeu chez l'enfant et sur les médiations thérapeutiques.