En adolescence, le manger avec autrui se transforme au profit de la découverte de nouveaux espaces de partage alimentaire, entre autres, à l'école... > Lire la suite
En adolescence, le manger avec autrui se transforme au profit de la découverte de nouveaux espaces de partage alimentaire, entre autres, à l'école et avec les amis. Ces nouvelles pratiques alimentaires participent à la formation de l'identité de l'adolescent et en même temps sont influencées par une importante quantité de messages culturels contradictoires et parfois paradoxaux.
Cet ouvrage s'intéresse aux significations multiples que l'alimentation peut prendre à l'adolescence selon trois principaux contextes socio-relationnels : la famille, l'école et les amis. À travers un nouvel outil, Le test du Dessin des Contextes Alimentaires, on propose une lecture à la fois représentationnelle et interactionnelle des expériences alimentaires...
Professeur de Psychologie Clinique de l'Enfant, de l'Adolescent et de la Parentalité à la Faculté des Sciences Psychologique et de l'Education de l'Université Libre de Bruxelles, Salvatore d'Amore est éditeur de l'ouvrage Les nouvelles familles : approches cliniques (De Boeck, 2010) et auteur de plusieurs articles sur le thème des processus systémiques au sein des nouvelles familles.
Psychologue clinicienne, Doctorante au Service de Psychologie du Développement et de la Famille à la Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education de l'Université Libre de Bruxelles, Aurélie Lepot s'intéresse aux questions de l'évaluation des relations familiales dans le contexte des familles avec enfant obèse et des nouvelles parentalités.