Depuis le début de la crise de l'euro, les institutions européennes ont perdu leur légitimité. Des dogmes économiques inadaptés et des règles de... > Lire la suite
Depuis le début de la crise de l'euro, les institutions européennes ont perdu leur légitimité. Des dogmes économiques inadaptés et des règles de gouvernance contraignantes ont été imposés à tous les pays européens: compétitivité, austérité, réformes, plans de sauvetage, pacte fiscal sont des impasses qui mènent droit au suicide collectif de l'Europe.
Aucune alternative n'a été proposée. Aucun débat démocratique n'a pu avoir lieu. L'Europe s'est transformée en maison de redressement dont l'Allemagne a pris le contrôle sans partage, détournant à son profit les principales institutions européennes (Commission Européenne, Banque Centrale Européenne.).
Steve Ohana démontre que l'Europe aurait pu et dû agir autrement. En tant que pays fort de la zone euro, la France doit aujourd'hui désobéir à l'« Europe allemande » et refonder les bases d'une nouvelle Europe, démocratique, juste et prospère.
Steve Ohana est professeur de finance à l'ESCP Europe et co-fondateur de la société Riskelia. Il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs, dont Perspectives Energétiques, (Ellipses 2013) et rédigé de très nombreuses analyses pour des revues scientifiques.