Si l'écologie scientifique est aujourd'hui presque centenaire, l'écologie politique, elle, vit sa crise d'adolescence, et ne sait pas encore quel rôle... > Lire la suite
Si l'écologie scientifique est aujourd'hui presque centenaire, l'écologie politique, elle, vit sa crise d'adolescence, et ne sait pas encore quel rôle jouer, explique Jérôme Jaffré dans la préface de cet ouvrage.
Journaliste et directeur de la communication des députés verts au Parlement européen, Jean-Luc Bennahmias retrace ici l'histoire - passionnante et tumultueuse - d'un mouvement pas comme les autres, qui est passée, en vingt ans, de la pure marginalité, à une position charnière sur l'échiquier politique.
Agnès Roche, chercheur au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques à l'E. H. E. S. S., étudie ensuite, à travers deux sondages exclusifs, la nature sociologique d'une frange - encore mal connue - de la carte de la France électorale : celle des adhérents, sympathisants, et électeurs verts, qui se trouvent, aujourd'hui, au cour des enjeux électoraux.
À l'heure où l'on s'interroge sur la véritable « couleur » des Verts, ce livre, à la fois vivant et documenté, nous offre un tableau précis du monde complexe des « écolos ».