La Libération de la France, puis la victoire sur le nazisme, auxquelles ils avaient pris une part décisive, furent la victoire de tous ceux qui s'étaient... > Lire la suite
La Libération de la France, puis la victoire sur le nazisme, auxquelles ils avaient pris une part décisive, furent la victoire de tous ceux qui s'étaient engagés dans cette grande bataille patriotique et antifasciste. L'effondrement du protectorat allemand qu'était l'Etat de Vichy ouvrait alors une page nouvelle et incertaine où la France avait à choisir les voies de son avenir. L'auteur vise à démontrer, par l'étude des processus de transition politique, des réalités de l'amalgame de FFI à l'armée régulière et des procès de résistants, que les forces travaillant à la restauration de l'ordre ancien l'emportèrent sur tous les autres possibles, portés par les dynamiques novatrices issues des maquis et des mouvements de Résistance.
Agrégé d'histoire et docteur en histoire contemporaine, Robert Chantin est professeur au lycée Pontus de Tyard de Chalon-sur-Saône. Ses travaux portent sur les enjeux politiques des années suivant la Libération.