Dans une première partie, l'auteur retrace la toile de fond historique, sociale et mythique sur laquelle repose la généralisation des technologies... > Lire la suite
Dans une première partie, l'auteur retrace la toile de fond historique, sociale et mythique sur laquelle repose la généralisation des technologies de l'information et de la communication à l'école.
Il analyse ensuite différentes modalités du rapport à l'informatique des enseignants, qu'ils soient utilisateurs chevronnés de l'informatique à l'école ou, à l'opposé, réticents à l'utilisation dans leur pratique professionnelle de ces technologies qu'on dit porteuses de savoir. L'analyse clinique des discours de ces enseignants montre que les différences dans le rapport à l'informatique vont bien au-delà de la simple catégorisation utilisateurs - non utilisateurs. Elle montre également des points de convergence dans les discours quel que soit le niveau d'expertise dans l'usage de l'informatique scolaire.
Ce livre apporte une contribution à l'éclairage des notions de rapport à l'informatique, d'identité professionnelle et de rapport au savoir. Il s'adresse aux chercheurs, formateurs, enseignants ou étudiants intéressés par l'usage raisonné des technologies informatiques en classe, et ceux qui s'interrogent sur ce que les enseignants peuvent transmettre de leur rapport à l'informatique.