David Masson est psychiatre au Centre psychothérapique de Nancy, où il est responsable du département ambulatoire du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie d'adultes et d'addictologie du Grand Nancy. Il dirige l'unité de remédiation cognitive qu'il a mise en place et qui est devenue en 2019 le centre référent en réhabilitation psychosociale, CURe Lorraine (Centre universitaire support de remédiation cognitive et rétablissement).
Ce centre coordonne le réseau CURe Grand Est qui couvre toute la région.
Coordinateur d'éducation thérapeutique, David Masson a codéveloppé un programme intitulé « Je prends soin de moi avec une schizophrénie ou un trouble schizo-affectif ». Il anime également des groupes de psychoéducation des familles.
Depuis plus de 10 ans, il enseigne auprès des étudiants du diplôme d'études spécialisées de psychiatrie et des élèves des écoles d'infirmiers de Nancy.
Il s'investit dans la promotion de la santé mentale et de la réhabilitation psychosociale sur les réseaux sociaux et à travers des actions locales, comme des conférences grand public.
Nicolas Franck est psychiatre, professeur des universités et chef du pôle centre rive gauche à l'hôpital du Vinatier à Lyon. Il est responsable du Centre ressource de réhabilitation psychosociale qui joue un rôle structurant au niveau national.
Depuis une quinzaine d'années, Nicolas Franck se consacre à la promotion et au développement des soins de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive en France.
Il a mené des travaux de recherche sur les mécanismes neurocognitifs de la schizophrénie et sur les applications thérapeutiques qui en découlent, comme la remédiation cognitive. Il préside l'Association francophone de remédiation cognitive, qu'il a fondée en 2009. Cette même année, il a créé un diplôme universitaire consacré à la remédiation cognitive, et par la suite deux autres diplômes portant sur la psychoéducation et sur la pair-aidance en santé mentale.
Depuis 2013, il est directeur scientifique de l'EMC-Psychiatrie (traité de psychiatrie de l'Encyclopédie médico-chirurgicale). Il est également l'auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages portant sur la réhabilitation psychosociale.