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Qu'est-ce qui fait la particularité de la recherche collaborative au sein de la famille des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales? Certes, elle se fonde sur un principe central qui est celui de la collaboration entre des chercheurs et d'autres acteurs de la scène sociale. Mais « collaborer » doit s'entendre dans quel sens et pour quelles finalités? Pourquoi ne dirait-on pas coopérer ou participer? En quoi peut-on différencier la recherche collaborative d'autres méthodes « impliquantes » telles la recherche-action ou l'observation participante? Et si collaborer nécessite pour le chercheur de s'engager un peu plus? Mais alors, comment peut-il encore prétendre participer à une activité scientifique? N'est-il pas alors voué à être l'instrument d'intentions qui ne sont pas les siennes? Sinon, quel est alors son statut et celui des autres collaborateurs? Ce sont toutes ces questions qui sont au centre de cet ouvrage, non pas en y apportant des réponses a priori dans un manuel, mais en renvoyant à la recherche collaborative en acte, telle qu'elle s'est pratiquée dans divers endroits.