Le 17 mars 2020 sonnait l'heure du confinement des Français sous la menace d'un virus ayant déferlé sur le monde. Nous étions en guerre selon le Président... > Lire la suite
Le 17 mars 2020 sonnait l'heure du confinement des Français sous la menace d'un virus ayant déferlé sur le monde. Nous étions en guerre selon le Président de la République (discours du 16 mars 2020).
Ce sont donc 58 professionnels « au front » et 8 étudiants restés dans l'ombre que rencontrèrent à distance, confinement oblige, Laurence Bergugnat et son équipe de 11 chercheurs (en sciences de l'éducation et de la formation, en sociologie et anthropologie), alors tous confinés en télétravail permanent. Ils ont voulu recueillir les témoignages de ces professionnels dans un devoir de mémoire pour l'histoire. En effet, on ne saurait faire défaut à l'engagement pris par le Président de la République dans ce même discours du 16 mars, à savoir que « le jour d'après, quand nous aurons gagné, ne sera pas un retour au jour d'avant, je saurai en tirer avec vous toutes les conséquences ». C'est donc bien l'objectif de cet ouvrage, de garder en mémoire les savoirs expérientiels, les inventions pratiques, et les valeurs qui ont guidé ces professionnels souvent livrés à eux-mêmes dans la tourmente et la peur, qui leur ont permis parfois de ne pas s'effondrer, de continuer et d'entrevoir de nouveaux possibles.
Cet ouvrage intéressera les historiens et les scientifiques de manière générale, mais aussi les professionnels eux-mêmes et tous ceux qui voudront tirer parti de ces témoignages pour que l'inacceptable ne se reproduise pas, mais surtout pour que les idées, les propositions et les alertes contenues dans l'ouvrage participent de la préparation à affronter de nouvelles épidémies.
Avec les contributions de : Marguerite Figeac-Monthus pour la préface, Antoine Agraz, Sylvain Bordiec, Corinna Buhay, Anne Gillet pour la conclusion, Jeanne Guiet-Silvain, Marthe-Aline Jutand, Muriel Marnet, Agnès Pottier, Mérav Sellam, Laurie Sompayrac.