La collection « Didactique des langues étrangères » s'adresse aux étudiants et aux enseignants de langue, aux méthodologues et aux linguistes.
Elle... > Lire la suite
La collection « Didactique des langues étrangères » s'adresse aux étudiants et aux enseignants de langue, aux méthodologues et aux linguistes.
Elle vise à décloisonner la théorie de la pratique :
- en rendant compte de la recherche, de manière accessible ;
- en proposant des applications pédagogiques aux hypothèses méthodologiques nouvelles.
Elle présente aussi bien des ouvrages théoriques, maniables, d'une écriture transparente (condensés de recherches collectives ou individuelles, traductions, extraits commentés, recueils de textes d'auteurs différents, regroupés autour d'un thème, etc.), que des outils pédagogiques souples.
Le mot n'est pas un outil périmé. Il a une importance psychologique et fonctionnelle et son étude doit trouver une place dans les approches communicatives.
Aucune méthode ne dispensera jamais de l'acquisition des mots : la maîtrise d'une langue maternelle ou étrangère passe, nécessairement, par la maîtrise des mots. Ainsi, d'obstacles à la compréhension et à l'échange, les mots peuvent devenir d'inégalables sésames.
La forte demande des apprenants en matière de vocabulaires, prouve suffisamment que les mots restent bien utiles pour communiquer.
Cet ouvrage offre :
- une réflexion sur la nécessité de rendre sa place à l'étude des vocabulaires ;
- des propositions concrètes pour l'acquisition et la maîtrise des vocabulaires ;
- des stratégies l'accès aux locutions figuratives.