Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Des modèles de service d'orthopédagogie - Une typologie et des considérations pour l'organisation des services et des interventions en contexte d'inclusion scolaire

  • Éditions JFD Inc

  • Paru le : 01/01/2019
Ce livre présente une typologie des modèles de service d'orthopédagogie pour les élèves en situation de handicap, c'est-à-dire ceux que l'on qualifie... > Lire la suite
17,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 30,70 €
    • JFD éditions - 01/07/2021
      30,70 €
Ce livre présente une typologie des modèles de service d'orthopédagogie pour les élèves en situation de handicap, c'est-à-dire ceux que l'on qualifie souvent, mais pas nécessairement, d'élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA), scolarisés en contexte d'inclusion ou d'intégration scolaire. Il s'avère une réédition des deux versions précédentes de l'ouvrage L'intégration scolaire des élèves en difficulté : une typologie de modèles de service (paru aux Éditions Nouvelles en 2003 et 2005), auxquelles s'ajoutent des sections qui présentent les liens entre l'organisation des modèles de service d'orthopédagogie et la réponse à l'intervention, ainsi que la place des plans de services, de transition, d'action et d'intervention dans ce contexte. Bien que cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants en enseignement en adaptation scolaire, il est susceptible d'intéresser tant les enseignants en exercice que les orthopédagogues ou les autres professionnels non enseignants, de même que les administrateurs scolaires qui souhaitent réfléchir sur les modèles de services éducatifs complémentaires offerts à leurs élèves en situation de handicap.
Nous proposons ici quelques balises ainsi que des pistes de réflexion pour aider à préciser les modalités, les avantages et les limites de l'offre de service d'orthopédagogie ou des autres services éducatifs complémentaires, de même que les considérations générales pour le développement de programmes d'intervention.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/2019
  • Editeur : Éditions JFD Inc
  • ISBN : 978-2-89799-277-4
  • EAN : 9782897992774
  • Format : Epub fixed layout
  • Nb. de pages : 153 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages : 153
    • Taille : 3 318 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie S. Trépanier

Nathalie S. Trépanier, Ph. D., est professeure titulaire au département de psychopédagogie et andragogie de la faculté des sciences de l'Éducation de l'Université de Montréal. Elle est diplômée en sciences de l'éducation. Son enseignement et ses intérêts de recherche portent sur l'offre de services destinée à soutenir la réussite scolaire et éducative des élèves en situation de handicap pédagogique en contexte d'intégration/inclusion scolaire, à tous les niveaux scolaires.
Elle est également chercheure associée au LISIS (Laboratoire international sur l'inclusion scolaire) et chercheure associée au CTREQ (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec).

Des modèles de service d'orthopédagogie - Une typologie et des considérations pour l'organisation des services et des interventions en contexte d'inclusion scolaire est également présent dans les rayons

Nathalie S. Trépanier - Des modèles de service d'orthopédagogie - Une typologie et des considérations pour l'organisation des services et des interventions en contexte d'inclusion scolaire.
Des modèles de service d'orthopédagogie. Une typologie et...
17,99 €
Haut de page