Germán sort de prison avec une « commande » : l'attaque d'un camion blindé de transport de fonds.
Úrsula, rencontrée lors de l'enlèvement de... > Lire la suite
Germán sort de prison avec une « commande » : l'attaque d'un camion blindé de transport de fonds.
Úrsula, rencontrée lors de l'enlèvement de l'homme d'affaires Santiago Losada (L'autre femme, Quidam 2022), lui révèle qu'elle n'est pas la femme de Losada. et accepte de s'allier avec lui pour voler les voleurs.
Úrsula épie toujours ses voisins, mais surtout tisse sa toile, sortant des clous, car elle a pris goût à la délinquance et s'est affirmée (« Allons, Germán. Le monde n'est pas pour les lâches. Dieu vomit les tièdes. »).
Úrsula apparaît toujours comme une magnifique antihéroïne pleine de frustrations, mais qui garde son sens de l'humour et de l'autodérision, incarnant la subversion quant à l'esthétique féminine dominante, et prête à tout pour parvenir au but qu'elle s'est fixé.
Mercedes Rosende (Montevideo, 1958) est une juriste spécialisée en processus électoraux, qui a aussi été syndicaliste, enseignante, et chroniqueuse dans divers médias. Francophone et amoureuse de la France, elle possède une maison en bord de Loire. Elle vit en Espagne.
Mercedes Rosende a reçu divers prix en Uruguay et en Argentine pour Demasiados blues (Trop de blues) (La Gotera, 2005), La muerte tendrá tus ojos (La mort aura tes yeux) (Prix national de Littérature/ MEC ; Sudamericana, 2008).