À travers le destin de Nathalie Lemel qui meurt presque centenaire revit un siècle de luttes pour les grandes causes : chômage, caisse maladie, congés... > Lire la suite
À travers le destin de Nathalie Lemel qui meurt presque centenaire revit un siècle de luttes pour les grandes causes : chômage, caisse maladie, congés payés, égalité des sexes, travail des enfants.
Nathalie LEMEL (Brest, 1826-Ivry/Seine, 1921) est une militante et féministe ayant participé, sur les barricades, à la Commune de Paris de 1871. Elle fut une extraordinaire témoin de son temps. Elle le doit à son compagnonnage avec l'un des leaders de la Commune, Eugène Varlin, à ses talents d'organisatrice en compagnie d'Elisabeth Dmitrieff, et à son amitié indéfectible avec Louise Michel.
À travers le destin de cette femme qui meurt presque centenaire revit un siècle de luttes pour les grandes causes : chômage, caisse maladie, congés payés, égalité des sexes, travail des enfants... Elle participe au premier restaurant coopératif durant le siège de Paris en 1870, co- fonde l'un des premiers mouvements féministes, milite pour défendre les plus pauvres au mépris du danger et de la répression. Nathalie Lemel et ses semblables semaient avec courage des graines sous la neige, appelées à germer bien des décennies plus tard... Libraire, ouvrière-relieuse, mère de famille, puis femme divorcée et indépendante, sa vie est une épopée qui part de sa Bretagne natale et se déploie dans le Paris du 19e siècle, après un long détour par les geôles des Versaillais et 7 ans de bagne en Nouvelle-Calédonie.