Des garçons de 6 à 12 ans - Travail collectif du Laboratoire de psycho-biologie de l'enfant (E.P.H.E.) associé au Centre national de la recherche scientifique
Des liens de dépendance existent-ils entre les divers secteurs de la croissance ? Ces secteurs forment-ils - entre eux - une structure d'ensemble ? Comment,... > Lire la suite
Des liens de dépendance existent-ils entre les divers secteurs de la croissance ? Ces secteurs forment-ils - entre eux - une structure d'ensemble ? Comment, à partir des autorégulations de base, la maîtrise de soi se construit-elle progressivement ?
Cette jeunesse varie-t-elle d'un milieu socioculturel à l'autre ? Mais alors, qu'est-ce exactement qu'un milieu socioculturel ? Enfin, quel est le but vers lequel tend l'enfance ? Qu'est-ce qu'un adulte ?
L'enfant explique l'homme ; mais aussi l'homme explique l'enfant, comme le but « explique » la trajectoire. Dans le titre de cette collection, ces deux perspectives réciproques sont désignées par deux mots : croissance et genèse.
Ce n'est pas en juxtaposant des données partielles, qu'une réponse satisfaisante peut être donnée aux questions fondamentales du développement humain, notamment à celle de savoir comment s'accordent - ou non - les facteurs et secteurs de la croissance : c'est un puzzle impossible, parce que les morceaux sont d'origine trop différente. La réponse ne peut venir que d'un travail rigoureusement concerté, et poursuivi sur une même population d'enfants pendant plusieurs années. Ce travail ne peut être, en conséquence, que l'ouvre d'une équipe. Les auteurs de « Croissance de l'enfant, genèse de l'homme » sont les artisans d'une telle équipe, constituée par René Zazzo en 1962.
Le volume I inaugure une série de publications, où les auteurs s'emploieront à constituer une science cohérente du développement psycho-biologique. Cette première publication concerne la croissance des garçons de 6 à 12 ans, de trois milieux socioculturels différents.
Des garçons de 6 à 12 ans - Travail collectif du Laboratoire de psycho-biologie de l'enfant (E.P.H.E.) associé au Centre national de la recherche scientifique est également présent dans les rayons