En 2015, les dépenses militaires mondiales se sont élevées à 1 676 milliards de dollars, soit 2, 3 % du produit intérieur brut mondial et environ... > Lire la suite
En 2015, les dépenses militaires mondiales se sont élevées à 1 676 milliards de dollars, soit 2, 3 % du produit intérieur brut mondial et environ 228 dollars par habitant. Après une baisse de trois années consécutives, les dépenses militaires mondiales enregistrent en 2015 une hausse d'environ 1 % par rapport à 2014. Les États-Unis comptent à eux seuls pour 35, 6% du total mondial.
Les transferts d'armements conventionnels majeurs ont augmenté de 1, 97% par rapport à 2014, sur un marché dont la tendance reste haussière sur le long terme. Les États-Unis étaient le premier exportateur d'armements en 2015, comptant pour 37% du marché mondial. Bien qu'il soit difficile d'évaluer la valeur financière du commerce des armes, on peut estimer qu'il représente environ 0, 4% des échanges commerciaux mondiaux de biens et services.
Les transferts d'armes légères et de petit calibre, de leurs pièces détachées, accessoires et munitions, estimés à 8, 5 milliards de dollars annuellement, jouent un rôle particulièrement important pour la sécurité et la stabilité de nombreuses régions du monde. La Belgique reste un acteur important de ce commerce.
Le chiffre d'affaires cumulé réalisé dans la production d'armements par les 100 principaux producteurs d'armement dans le monde est évalué à 356, 7 milliards de dollars pour l'année 2015. Ce chiffre marque un recul de 8, 1% par rapport à 2014. La valorisation boursière des firmes d'armement cotées démontre cependant toujours une nette surperformance par rapport aux indices généraux, ce qui pourrait indiquer que les marchés financiers anticipent une relance des commandes et dépenses militaires, confortés par les déclarations optimistes des bureaux d'audit et des dirigeants d'entreprises du secteur qui ont tenu à rassurer leurs actionnaires et investisseurs sur les « bénéfices » promis par les guerres et tensions en plusieurs endroits de la planète.