Après une longue absence, le narrateur rentre à Palerme, sa ville natale, pour y passer trois jours de vacances chez ses parents. Par une opération... > Lire la suite
Après une longue absence, le narrateur rentre à Palerme, sa ville natale, pour y passer trois jours de vacances chez ses parents. Par une opération de 'carottage', le but de ce séjour est de mesurer les transformations de la ville et, à travers elle, de l'Italie tout entière. Pendant ces soixante-douze heures il va donc observer, écouter et enregistrer, sur la plage, dans la rue et dans les cafés, telle une sonde qui collecte d'innombrables informations avant de les analyser. Mais ce qui s'annonçait comme un simple jeu et non une recherche sérieuse le conduit assez vite à un constat : Berlusconi. Partout et toujours, à Palerme comme dans toute l'Italie, sur toutes les bouches et tous les écrans, dans les esprits et toutes les situations, toujours et seulement Berlusconi. D'où la question que notre homme est contraint de se poser : Berlusconi a-t-il créé l'Italie ou n'est-ce pas plutôt l'Italie qui, au fil des années, a créé Berlusconi?
Errance dans une ville lunaire et crépusculaire, Dépaysement est un journal intime palermitain qui analyse avec une grande finesse l'ère Berlusconi : brillant, hilarant et salutaire.