Sommaire: Vers une histoire romantique?: B. Baczko, « Entre Thermidor et Brumaire »; C. Müller, « Nostalgie politique, révolution et régime républicain... > Lire la suite
Sommaire: Vers une histoire romantique?: B. Baczko, « Entre Thermidor et Brumaire »; C. Müller, « Nostalgie politique, révolution et régime républicain à Genève à la fin de l'Ancien Régime (1782-1792) »; E. Tieffenbach, « De la "main invisible" à la "ruse de la Raison": Traduction romantique d'une idée des Lumières »;
C. Flückiger, « L'investissement affectif de l'objet historique (Winckelmann, Quatremère de Quincy et Augustin Thierry) »; G. Bardazzi, « Sineddoche. Strutture del pensiero in Manzoni analista della rivoluzione ». Les genres: continuité et transformations: J. Starobinski, « D'André Chénier à Baudelaire »; F. Jacob, « Lyre Chénier »;
L. Danzi, « Poesia didascalica e scientifica tra XVIII e XIX secolo »; M. A. Terzoli, « I testi di dedica tra secondo Settecento e primo Ottocento: metamorfosi di un genere »;
J. Talens, « Romantisme et crise du littéraire en Espagne: le cas d'Espronceda ». Texte et image: E. Lavezzi, « Typologie et imaginaire du paysage dans les Eléments de Valenciennes, héritier de de Piles et Watelet »; L. Calè, « "Lapland Orgies: The Hell-Hounds round Sin": réécriture et invention dans la galerie miltonienne de J. H. Füssli »; H. G. Von Arburg, « "Le Lavater portatif": La physiognomonie entre Lumières et romantisme sous l'aspect de sa vulgarisation en France ». Le regard sur l'autre:
B. Saba, « Invention et réinvention britannique du bonheur suisse: Descriptive Sketches (1793) de William Worsworth »; A. Staüble, « Luci e ombre dell'anglofilia nelle cultura italinana del tardo Settecento ». Approches de la subjectivité: J. Rigoli, « L'apprentissage du singulier. Philippe Pinel entre « histoire » et "cas" »; V. Ehrich, « Amour vertueux, amour libertin, amour romantique (l'exemple allemand) Vers une archéologie psychohistorique de l'individualité moderne »; M. Winkler, « Théorie et esthétique du sentiment religieux chez Benjamin Constant ».