L'actualité des questions liées à la population, n'est plus à démontrer. Leurs conséquences à long terme sont plus souvent négligées. L'introduction... > Lire la suite
L'actualité des questions liées à la population, n'est plus à démontrer. Leurs conséquences à long terme sont plus souvent négligées. L'introduction de la démographie, dans les programmes de formations très diverses, est donc positive. Elle devait être prolongée par la réalisation d'un ouvrage suffisamment complet, sur le plan scientifique, tout en restant accessible aux non spécialistes.
Ce « Démographie économique » est d'abord le fruit d'une expérience acquise au cours de plusieurs années d'enseignement, auprès d'étudiants d'administration économique et sociale, de droit, de sciences économiques et d'école normale. Il a bénéficié également des réflexions conduites par l'auteur dans le cadre de ses recherches, et de son rôle de conseil auprès de nombreuses associations.
Ce manuel, à l'usage des étudiants, leur permettra d'apprendre à bien traiter la "ressource humaine". Quant aux responsables de l'administration, aux membres de nombreuses associations, aux élus préoccupés de ce qui est au cour de l'avenir des sociétés, ils y trouveront les moyens d'une action efficace, s'ils n'oublient pas qu'une bonne méthode est une condition indispensable pour réussir.
"Les conclusions de cet ouvrage passionnant sont claires : en démographie, le volontarisme paie, et les facteurs culturels et sociaux ont des conséquences numériques déterminantes sur la population - donc sur l'avenir des sociétés" (P. Arnoux, L'Expansion, 19 avril - 2 mai 1990).
"Synthèse claire, qui destine cet ouvrage à devenir un manuel de référence" (J.-C. Chesnais, Population, INED, n° 2, mars - avril 1990).
"Un excellent livre, accessible à un large public" (G.-F. Dumont, Le Figaro, 10 mai 1990).
"Ce livre, très documenté mais accessible à un large public, montre que, derrière l'actualité des questions démographiques, c'est l'avenir de nos sociétés qui est en jeu" (P. Chalmel, Syndicalisme CFTC Magazine, avril 1990).