Ce volume inaugure une série d'ouvrages destinée à couvrir les principaux domaines de la science politique. Outils de travail et de réflexion pour... > Lire la suite
Ce volume inaugure une série d'ouvrages destinée à couvrir les principaux domaines de la science politique. Outils de travail et de réflexion pour les étudiants, ils concernent aussi tous ceux qui souhaitent découvrir en ce domaine un état de la recherche à la fois accessible et à jour.
L'ouvrage reprend d'abord la question de l'origine de la démocratie. Les raisons qui l'ont fait naître sont-elles encore celles qui la font prospérer ? Il interroge ensuite son double fonctionnement. La démocratie est à la fois un idéal de référence, mobilisateur de rhétorique et de projets politiques et un gouvernement effectif, fondé plus modestement sur des procédures d'élections et de négociations.
L'auteur s'interroge enfin sur les phénomènes actuels qui annoncent de profondes mutations de la démocratie en dépit, ou à cause, de son succès contemporain.