Entre 1989 et2000, le Mexique connaît des changements politiques substantiels, qui remettent en cause le caractère hégémonique du Parti révolutionnaire... > Lire la suite
Entre 1989 et2000, le Mexique connaît des changements politiques substantiels, qui remettent en cause le caractère hégémonique du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), de même qu'ils questionnent la légitimité du président de la République à centraliser entre ses mains la prise de décision et la gestion des affaires publiques, faisant fi de la séparation des pouvoirs et de la logique fédérale. Au-delà du cas mexicain, l'ouvrage s'interroge sur les liens entre transition politique et alternance et confronte la démocratie formelle -au sens d'institutions et de mécanismes- aux pratiques, transactions et interactions, entre autres, qui animent et sous tendent le jeu politique et qui, ce faisant, lui donnent sens et consistance.
Magali Modoux est chargé de recherches à l'Institut univiersitaire d'études du développement de Genève et maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris où elle a obtenu son doctorat en sociologie politique. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Problèmes d'Amérique latine. Ses travaux de recherches portent sur les changements politiques au Mexique et en Amérique latine contemporaine, avec un accent particulier sur les problématiques de participation, de pouvoir et de gouvernance.