Dans Figures de l'histoire, Jacques Rancière poursuit sa subtile réflexion sur le pouvoir de représentation des images de l'art. Comment fait l'art pour rendre compte des événements qui ont traversé une époque ? Quelle place attribue-t-il aux acteurs qui les ont faits - ou à ceux qui en ont été victimes ? D'Alexandre Medvedkine à Chris Marker, de Humphrey Jennings à Claude Lanzmann, mais aussi de Goya à Manet, de Kandinsky à Barnett Newman, ou de Kurt Schwitters à Larry Rivers, ces questions ne sont pas seulement celles que posent les spectateurs aux ouvres qu'ils rencontrent.
Elles sont celles de l'histoire de l'art elle-même. S'interroger sur la manière avec laquelle les artistes découpent le monde sensible pour en isoler ou en redistribuer les éléments, c'est s'interroger sur la politique au cour de toute démarche artistique. Telle est la démarche de Jacques Rancière, pour qui il n'est pas d'image qui, en montrant ou en cachant, ne dise quelque chose de ce qu'il est admis, dans tel lieu ou à tel moment, de montrer ou de cacher.
Mais aussi pour qui il n'est pas d'image qui ne puisse, en montrant ou en cachant autrement, rouvrir la discussion à propos des scènes que l'histoire officielle prétendait avoir figées une fois pour toutes. Représenter l'histoire peut conduire à l'emprisonner - mais aussi à en libérer le sens.
Wendy Brown is Class of 1936 First Professor of Political Science at the University of California, Berkeley.
Daniel Bensaïd (1946-2010), a été professeur de philosophie à l'université Paris-VIII, était militant du Nouveau parti anticapitaliste.
Il est l'auteur de plusieurs essais, dont Marx l'intempestif (Fayard, 1995) et Passion Marx, ou les hiéroglyphes de la modernité (Textue, 2001l)
Jean-Luc Nancy is Distinguished Professor of Philosophy at the Université Marc Bloch, Strasbourg. His wide-ranging thought is developed in many books, including The Banality of Heidegger; The Disavowed Community; Ego Sum: Corpus, Anima, Fabula; and, with Adèle Van Reeth, Coming (all Fordham).