Quelles blessures cache l'insaisissable Alain Delon ? Et que disent-elles de ce personnage énigmatique, que l'on dit froid et inabordable, inoubliable... > Lire la suite
Quelles blessures cache l'insaisissable Alain Delon ? Et que disent-elles de ce personnage énigmatique, que l'on dit froid et inabordable, inoubliable acteur de La Piscine, Plein Soleil, Borsalino ou encore Le Guépard ? Une enquête du biographe Bernard Pascuito, qui révèle le Delon interdit et secret.
Les fêlures d'un acteur statufié de son vivant
De Delon, tous retiennent l'amant aux yeux bleus de La Piscine, l'ambigu Tom Ripley de Plein Soleil, une idylle très médiatisée avec l'actrice Romy Schneider... Mais Delon, c'est aussi un acteur qu'on a pu juger odieux, souvent agressif et sur la défensive (qu'il s'agisse du père, du mari, de l'acteur ou du producteur), dont on ne comprend pas toujours les comportements. Des réactions qui, sans doute, cachent un homme blessé.
Abandonné par son père dans sa petite enfance, trahi par sa mère qui l'a laissé partir en Indochine sans remords, étouffé par Romy qui lui en demandait trop, trompé par Nathalie, trahi par Belmondo dans Borsalino... Frappé en plein cour, par ses amis comme par ses amours.
Bien sûr, Delon est bourré de défauts : trop d'ego, une dureté incroyable, de l'arrogance, de la colère. Mais aucun cynisme : l'homme est fidèle, son arrogance cache d'énormes doutes, il brûle d'être aimé, il est courageux, loyal...
Ni à charge, ni plaidoyer, ce récit raconte les principaux événements de sa vie, regardée du bord du ring pour compter les coups - et les expliquer. Nourrie de témoignages inédits, elle restitue avec justesse le mythe Delon dans toutes ses dimensions.