La science-?ction suisse ? Jamais entendu parler !"Et pourtant, depuis longtemps, la littérature suisse romande s'est livrée au jeu des ?ctions spéculatives. Comme ailleurs, des auteurs curieux ou perspicaces se sont posé des questions sur l'avenir, les rapports de la science et de la société, les dangers technologiques, les dérives totalitaires, la vie sur d'autres planètes, la réalité virtuelle ou les délires temporels.
Auteurs célèbres, réputés ou oubliés ont exprimé leurs craintes, leurs angoisses ou leurs espoirs par le biais de romans ou de nouvelles. Composé par Jean-François Thomas, ce recueil est la première anthologie historique de la science-?ction suisse romande. De 1884 à 2004, elle donne à lire des récits qui appartiennent tous au domaine de la conjecture romanesque rationnelle. Avec des textes de Léon Bopp, Bernard Comment, Marie-Claire Dewarrat, Michel Epuy, Roger Farney, Gabrielle Faure, Jean Villard Gilles, Rolf Kesselring, Claude Luezior-Dessibourg, Sylvie Neeman Romascano, Georges Panchard, Wildy Petoud, Jacques-Michel Pittier, Odette Renaud-Vernet, Édouard Rod, Noëlle Roger, Albert Roulier et François Rouiller." - Jean-François Thomas, directeur de la publicationUne anthologie riche et étonnante à découvrir absolument !CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE"Dix-huit auteurs qui vous feront passer quelques heures agréables en vous démontrant que la Suisse romande compte des écrivains remarquables même dans ce genre humain, trop humain qu'est la SF.
Un petit dictionnaire pour auteurs, utile pour jeter des passerelles entre SF et littérature générale, ce que les Anglo-Saxons appellent mainstream, et mieux situer les choses, conclut le volume." - Pierre-Yves Lador, Le Passe-Muraille"Magnifique anthologie de science-fiction, digne des grandes anthologies made in USA. Cent vingt ans de science-fiction suisse romande en cinq cent pages, qui l'eût cru ?" - Pierre-Yves Lador, Culturactif.chA PROPOS DE L'AUTEURJean-François Thomas est né en 1952 à Lausanne.
Marié, père de deux enfants, il exerce la profession de formateur d'adultes et travaille actuellement dans la réinsertion professionnelle après avoir exercé son activité dans le milieu bancaire. D'abord bibliothécaire, il a obtenu ensuite une licence en lettres à l'Université de Lausanne. Critique spécialisé en littératures de l'imaginaire (science-?ction, fantastique, fantasy). Auteur, il a publié une dizaine de nouvelles.
À l'aise aussi dans le récit policier, il est l'auteur d'une pièce radiophonique Le Crime du compactus (1982) et a obtenu un prix pour sa nouvelle Une, deux, trois. dans le recueil Petits meurtres en Suisse (Zoé, 2005). Il a déjà consacré plusieurs études à la science-?ction suisse romande, dont il est un spécialiste reconnu. En?n, il préside depuis 2002 le conseil de fondation de la Maison d'Ailleurs, le musée de la science-?ction, de l'utopie et des voyages extraordinaires d'Yverdon-les-bains.