Cet ouvrage articule - autour du concept d'espace sonore - toute une réflexion esthétique, portant sur les principaux éléments du langage musical... > Lire la suite
Cet ouvrage articule - autour du concept d'espace sonore - toute une réflexion esthétique, portant sur les principaux éléments du langage musical au XXe siècle. De Schönberg à Cage, en passant par Berg, Webern, Boulez, Stockhausen, Xenakis, Liget, et bien d'autres encore, les compositeurs contemporains les plus importants sont ainsi étudiés, sous l'angle de leur contribution particulière à l'élaboration de cette nouvelle morphologie de l'espace musical. De l'examen approfondi de leurs écrits théoriques, et de l'analyse détaillée de leurs ouvres, se dégage ainsi un réseau de nouveaux modèles analytiques, qui permet de serrer - au plus près - la réalité du langage musical contemporain. Illustré de nombreux exemples musicaux, ce livre s'adresse aussi bien au musicien professionnel, qu'à l'amateur éclairé, ou au profane en quête d'informations claires et précises sur la musique moderne.