Dans l'ouvre de Plutarque se reflètent les sources pythagoricienne et platonicienne de la pensée grecque. Moraliste prolixe, il aime répondre à des... > Lire la suite
Dans l'ouvre de Plutarque se reflètent les sources pythagoricienne et platonicienne de la pensée grecque. Moraliste prolixe, il aime répondre à des demandes de conseils en mettant en forme un certain nombre de constats sur la vie des hommes qui l'entourent, appuyés sur des considérations philosophiques personnelles ou empruntées à d'autres. Dans ces conseils transparaissent des valeurs à défendre dans la vie privée ou bien dans l'engagement de l'homme dans la vie publique. La tranquillité de l'âme ne peut s'obtenir que dans le cadre d'un savoir-vivre qui ne diffère guère d'un bien-vivre, d'une vie bonne, vertueuse, qui consiste à savoir trouver sa place dans la nature.
La collection « Savoirs » présente des textes qui sont la rencontre d'une oeuvre de savoir - individuelle ou collective - et d'un auteur qui se propose d'en être le commentateur et l'interprète. Une préface et une analyse viennent apporter les éclairages indispensables et en assurer une meilleure compréhension.
Docteur en sciences du langage de l'EHESS, Claude Le Manchec est formateur et a publié plusieurs essais sur l'enseignement de la langue et de la littérature.
Mots-clés : affaires, fortune, monde, nature, substances invisibles, sérénité, vertu.