Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

De la peinture à proprement parler

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2011
" La peinture, dans ce qui lui appartient en propre, excède, outrepasse tout langage ". Il y a un paradoxe légèrement provocateur à affirmer que la... > Lire la suite
13,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 18,50 €
    • L'Harmattan - 01/01/2011
      18,50 €
  • E-book À partir de 13,99 €
    • ePub
      13,99 €
" La peinture, dans ce qui lui appartient en propre, excède, outrepasse tout langage ". Il y a un paradoxe légèrement provocateur à affirmer que la peinture ne saurait se dire. Est-ce pour s'ancrer en ce paradoxe que le livre commence par une méditation sur la sculpture, révélatrice d'espace, détour nécessaire pour approcher par la parole ce qui ne lui appartient pas, la peinture en son essence qui, en désappropriant l'oeil, s'ouvre à l'espace plastique révélateur du vide ? Se découvre alors l'unité de créations aussi différentes que celles d'Albert Hirsch, Jean Degottex, Lars Fredrikson, Jacques Clauzel ou Béatrice Casadesus pour ne citer que quelques noms des peintres présentés.
Ils ont tous en commun le désir exaspéré d'atteindre, par refus et sacrifices successifs de la représentation, l'espace plastique. Se présente alors une seconde question : comment ? Comment chacun des peintres met-il au travail la peinture ? Car s'il y a un travail du peintre que Maurice Benhamou interroge en de courtes et incisives analyses, c'est pour mieux dégager le " travail de peinture ", entendons la force de la peinture, la peinture " à proprement parler " qui dessille l'oeil, interroge l'esprit et soudain dessaisit celui qui regarde : instant d'illumination, de lumière.
La réflexion critique se fait alors méditation poétique : un poème sur la Dame à la Licorne intercède en faveur de ce regard autre, d'elliptiques évocations métaphysiques viennent s'intercaler dans le discours : à l'autorité du critique d'art se superpose, inestimable, la séduction d'une pensée qui touche à l'Etre de l'art.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/02/2011
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-45148-3
  • EAN : 9782296451483
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 180 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 180
    • Taille : 3 682 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Benhamou

Maurice Benhamou, écrivain, critique d'art, commissaire d'expositions, défenseur d'une certaine radicalité, a collaboré à plusieurs revues d'art dont Art Press, Verso, Rue Descartes. Il a publié des essais sur l'art et un grand nombre de recueils de poésie dont une dizaine aux éditions Unes (Déduits de la lumière, Litanies de la saison sèche, Ophélie...). Le premier, paru en 1952 chez Pierre Seghers, fut chaleureusement accueilli par Gaston Bachelard.
La Trace du vent, un roman paru en 2004 aux Editions L'Harmattan, évoque son parcours.
Maurice Benhamou - De la peinture à proprement parler.
De la peinture à proprement parler
13,99 €
Haut de page