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De la parole à l'écriture - Ateliers d'écriture en France, au Portugal et au Maroc

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2007
La problématique de la transmission des savoirs pose la question de la relation à l'écrit. Trois données essentielles font sens ici, qui concernent... > Lire la suite
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    • L'Harmattan - Recherches et innovations - 01/03/2007
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La problématique de la transmission des savoirs pose la question de la relation à l'écrit. Trois données essentielles font sens ici, qui concernent tout particulièrement celles et ceux en position d'" entre-deux " - en mal d'intégration scolaire ou sociale, en état d'échec, démunis ou exclus : la médiation de la parole, remise en scène au cœur de l'action pédagogique, scolaire et sociale ; l'écoute et " la reconnaissance " des différences dans la relation à l'autre ; l'attention aux savoirs d'expérience et à leur mutualisation.
Ce livre présente des expériences de terrain conduites en situations quasi extrêmes. En référence aux problèmes de scolarisation dans leurs pays, des étudiants du troisième cycle en Sciences de l'éducation ont expérimenté une méthodologie d'écriture collective fondée sur les capacités de l'imaginaire et du symbolique, et sur l'art de raconter " à plusieurs voix ". Deux groupes de collégiens se rencontrent au Portugal et au Maroc pour créer en français, langue seconde pour eux, un conte sur la réalité de l'émigration.
Dans le Sous du Maroc, des femmes berbères - analphabètes - sont mises en situation d'écrire une histoire positive de leur condition de femme : " gardiennes de la terre ", elles disent aujourd'hui leur désir d'école pour leurs filles. Des élèves en France - collège et lycée professionnel - apprécient l'intérêt de travailler ensemble l'écriture d'histoires et poèmes... Les marginalisés ne peuvent en effet demeurer voués ni à la fatalité ni à la désespérance des " sans-voix ".
Cette culture de l'écriture - " de la parole à l'écriture " - met en évidence les enjeux de la reconnaissance de la dimension " poétique " du rapport au monde, trop souvent dénié.
  • LE DESIR DE DIRE
    • Le fondement des écritures plurielles
    • L'écriture collective : médiation et mutualisation
    • Le temps des contes ; " Des enfants en quête de sens "
  • LE DESIR D'ECRIRE
    • Une nouvelle culture de l'écriture en Dess
    • Des ateliers d'écritures en milieu scolaire
    • Une expérience d'écriture avec des femmes analphabètes au Maroc
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 338
    • Taille : 17 143 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Françoise Sérandour est titulaire d'un Doctorat en Ethnologie et Sciences de l'éducation, décerné par l'Université de Lille III - Sciences Humaines, Lettres et Arts - et l'Université d'Agadir (Maroc). Enseignante, éducatrice de jeunes enfants, bibliothécaire et conteuse, elle a exercé en tant que professionnelle associée à l'Université Rennes 2 en Sciences de l'éducation. Elle a également conduit des actions de formation à l'écriture collective au Portugal et au Maroc.
Françoise Sérandour et Jean-Jacques Morne - De la parole à l'écriture - Ateliers d'écriture en France, au Portugal et au Maroc.
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