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Sous l'effet combiné des nouvelles modalités d'organisation du travail, du management et de la formation, et plus profondément d'une recomposition paradoxale des idéologies - entre domination du modèle libéral et émancipation du sujet social - l'époque est marquée par la montée d'un ensemble de valeurs contradictoires au cœur desquelles les idées de responsabilité, d'initiative et d'implication sont régulièrement mises en avant. La notion de motivation figure au centre de cet univers notionnel et prend à ce titre un nouvel intérêt. Elle fait pourtant encore peu l'objet d'investigations systématiques dans le monde francophone du travail et de la formation. Dans la pratique, la motivation est invoquée de façon incantatoire, sur un mode souvent magique ou désenchanté. On l'ignore parfois, avant d'y recourir comme par défaut quand les raisonnements pédagogiques ou experts atteignent leurs limites dans l'action.
La recherche qui a donné lieu à ce livre avait comme premier but de construire un cadre théorique nouveau de la motivation à l'engagement, ancré dans les conceptions actuelles de la psychologie socio-cognitive, anglo-saxonne notamment. Elle a ensuite permis de le mettre à l'épreuve du terrain par une enquête de deux ans sur six lieux de formation contrastés : trois entreprises et trois organismes de formation. L'équipe constituée dans le cadre de l'Association INTERFACE Recherche a réuni des chercheurs de trois universités (Paris X, Lille 3 et INETOP-CNAM) et les experts de ces terrains.
A l'heure où tout semble pousser à une compréhension plus fine des mécanismes d'engagement des sujets sociaux dans l'action, c'est à une refondation des bases théoriques de la notion de formation et de ses usages dans la pratique que nous convie cet ouvrage. Il nous invite à mieux en percevoir non seulement la portée, mais aussi les limites, sur ces deux plans.