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De la France coloniale - Régime des écoles et société post-esclavagiste. La Martinique (1848-1862)

  • Libres d'écrire

  • Paru le : 23/08/2019
La question éducative à la Martinique sur la période 1848-1862, déjà présente bien avant 1848, deviendra essentielle après l'abolition de l'esclavage. Prise... > Lire la suite
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La question éducative à la Martinique sur la période 1848-1862, déjà présente bien avant 1848, deviendra essentielle après l'abolition de l'esclavage. Prise en étau entre les aspirations du peuple et les intérêts de l'économie coloniale, l'instruction deviendra très rapidement un enjeu sociétal, économique et politique majeur devant garantir le devenir de la colonie. Les « ravages » de l'instruction et les enjeux économiques d'une société coloniale post-esclavagiste vont nourrir une politique d'assujettissement de l'instruction publique à l'agriculture, puis de réorganisation de celle-ci, dans un climat circonstanciel de tensions entre les Autorités coloniales françaises et l'Église catholique.

Fiche technique

  • Date de parution : 23/08/2019
  • Editeur : Libres d'écrire
  • Collection : Pratique
  • ISBN : 978-2-37692-142-4
  • EAN : 9782376921424
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 298 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 298
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection

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