Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

De la dynamique des larmes au cinéma - Sirk, Kieslowski, Bergman

  • L'Harmattan

  • Paru le : 14/02/2023
Selon Jean-Louis Leutrat, « les larmes sont un sujet éminemment cinématographique ». Connues pour leur faculté de purification, d'échange et d'union,... > Lire la suite
19,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 26,50 €
    • L'Harmattan - Champs visuels - 14/02/2023
      26,50 €
  • E-book À partir de 19,99 €
    • PDF
      19,99 €
Selon Jean-Louis Leutrat, « les larmes sont un sujet éminemment cinématographique ». Connues pour leur faculté de purification, d'échange et d'union, les larmes permettent aux personnages de communiquer leurs désirs d'être accueillis les uns dans les autres. Mais de même, dans certains films, un combat constant entre les larmes et la séparation sert de moteur narratif et de référent visuel. Ces larmes peuvent être parfois dans l'incapacité de surgir.
Une dynamique propre aux larmes permet ainsi de mieux saisir cette tension entre le besoin des personnages d'établir une union et une stratégie dominante de la séparation. Chez Douglas Sirk, Krzysztof Kieslowski et Ingmar Bergman, Dévoilement, communion et conversion sont les trois étapes de la dynamique engendrée. Dans cette dynamique, et dans la mise en crise des larmes, un transfert des larmes devient indispensable et se matérialise de différentes manières chez les trois cinéastes dont les oeuvres offrent à cette donnée filmique une dimension visuelle et dramatique supplémentaire.

Fiche technique

  • Date de parution : 14/02/2023
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Champs visuels
  • ISBN : 978-2-14-031990-7
  • EAN : 9782140319907
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 250 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 250
    • Taille : 4 553 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de May El Koussa

May El Koussa est professeure assistante et directrice des études à l'Académie libanaise des Beaux-Arts (ALBA, Université de Balamand). Elle est membre du laboratoire de recherche ACTE (Arts, Création, Théorie, Esthétique) ? Université Paris I.

De la dynamique des larmes au cinéma - Sirk, Kieslowski, Bergman est également présent dans les rayons

De la dynamique des larmes au cinéma. Sirk,...
19,99 €
Haut de page