La CULTURE rassemble, relie les individus, crée des ponts entre les groupes.
Actes des 25es Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe,... > Lire la suite
La CULTURE rassemble, relie les individus, crée des ponts entre les groupes.
Actes des 25es Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe, Rennes, les 1er, 2 et 3 décembre 2021.
La culture est définie par L'UNESCO comme « l'ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »
La culture est, pour chacun, le socle d'où nous nous exprimons et pensons le monde qui nous entoure, elle est le fil rouge de notre existence.
La diversité culturelle fonde des identités, aussi multiples et variées que les modes d'expressions. Pourtant la CULTURE rassemble, elle lie les individus, crée des ponts entre les groupes, car nul besoin de prérequis pour contempler, vibrer, pleurer, penser, s'intéresser. Quelle soit artistique, professionnelle, numérique, la culture s'enrichit du partage.
Le « pas de côté », pratique quotidienne des équipes des DITEP, est une traduction, une mise en creux de sa propre culture pour accueillir celle de l'autre. Il invite à se laisser enseigner, pour entrer en communication et travailler avec les enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés, avec les familles et les professionnels des autres champs (social, sanitaire, éducation nationale...).