Pardonner est humainement très difficile. En effet, toute offense grave affecte plusieurs dimensions de l'être : émotionnelle, psychologique, physique... > Lire la suite
Pardonner est humainement très difficile. En effet, toute offense grave affecte plusieurs dimensions de l'être : émotionnelle, psychologique, physique et spirituelle. Souvent, elle remet à vif des blessures subies tôt dans la vie et refoulées ensuite. C'est pourquoi, avant d'envisager une démarche orientée vers l'offenseur, on peut voir le pardon comme une aventure intérieure, où on prend le temps d'identifier puis de soigner sa blessure. Ce n'est souvent qu'après un sérieux et patient travail de guérison qu'on arrive à porter un regard juste sur l'autre et à lui accorder son pardon, acte considéré dans ce livre comme l'étape finale du processus. L'auteure aborde avec finesse les différentes facettes de la reconstruction de soi après une blessure. L'ancrage de sa réflexion dans une expérience personnelle lui confère l'autorité du témoignage.
Un nouveau regard sur le pardon comme processus de reconstruction personnelle avant d'être un acte social.
Line Desmarais Letendre détient une maîtrise universitaire en théologie et une spécialité en counselling spirituel. Passionnée de psychologie, elle est intervenante en relation d'aide. Elle offre notamment du soutien aux personnes endeuillées.